Construire un carport soi-même : bonne ou mauvaise idée ?
Vous n’avez pas de garage, mais vous souhaitez mettre votre voiture à l’abri des intempéries ou des éléments extérieurs ? Vous avez besoin d’une place supplémentaire pour une seconde voiture ? Le carport est la solution à tous vos problèmes. Mais une question se pose : faut-il construire un carport soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Comme beaucoup de personnes, vous êtes tenté de réaliser un carport vous-même pour faire des économies. Quelques achats dans des magasins de bricolage, quelques heures de montage, perçage, soudage et le tour est joué ! Mais plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de prendre votre décision.
Avant de commencer vos travaux ou de faire appel à un professionnel, n’oubliez pas de faire une déclaration de travaux* ou une demande de permis de construire*.
Un article qui pourrait vous intéresser : Le carport : une alternative au garage
1. Un travail sur-mesure
Premièrement, la construction d’un carport est un travail sur-mesure. Un travail qui vous permettra de faire correspondre la taille, le type de revêtement, le design à vos exigences. Par conséquent, faire votre carport sur-mesure vous permettra de moins vous en lasser.
Pour construire son carport soi-même, vous devez vous sentir capable :
- faire des plans ;
- de mesurer ;
- de découper ;
- de souder.
Pour que votre carport reste sur pied, un professionnel vous permettra d’être à l’écoute de vos besoins et de vous proposer différentes alternatives si le projet n’est pas compatible avec votre extérieur.
2. La sécurité
Deuxièmement, construire un carport demande des années d’expérience. Une mauvaise manipulation des outils dans la construction de votre carport peut être dangereuse et nuire à votre sécurité et celle de votre famille. L’expérience et le savoir faire des spécialistes permettent une construction solide, stable en accord avec le label CE.
3. La durabilité
Troisièmement, construire son carport soi-même en achetant des produits dans des magasins de bricolage n’est pas toujours le meilleur moyen pour assurer une durabilité à votre construction. De plus, les professionnels du secteur utilisent des matériaux de qualité et certifiés.
En conséquence, faire appel à un professionnel vous garantira que du premier échange à la pose complète, un accompagnement et un entretien seront fait sur tout le long de votre projet.
En bref
Il est préférable de faire construire un carport par un professionnel, cela vous permettra de gagner du temps. Il vous confectionnera un espace de vie de qualité et en toute sécurité et il vous construira un carport qui apportera une plue-value à votre maison.
À lire aussi :
* Si la surface d’emprise au sol de votre carport que vous allez créer est inférieure à 20 m², une déclaration de travaux est nécessaire
* *Au-delà de 20 m², l’autorisation à demander sera un permis de construire.
Les derniers articles
Téléchargez le catalogue Walcarport
Inspirez-vous
Téléchargez le catalogue d'inspiration Walcarport
Découvrez les différents modèles avec toutes leurs possibilités et laissez-vous inspirer par nos nombreuses réalisations.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Recevez les dernières actualités et promotions Walcarport directement dans votre boîte mail !